FANDOM


contenu

j'avoue que je ne comprend vraiment pas pourquoi Koha est ici sous cette forme, c'est pas parce que c'est libre que c'est 2.0...! L'Opac n'a rien de particulier! je me permet d'en mettre un autre en dessous basé sur koha et qui donne un aperçu de ce que sera la version 3.0...(dixit paul poulain mais j'azrrive pas à retrouver la référence)

si personne n'y voit d'inconvénient je me propose de supprimer le lien actuel vers koha d'ici quelques jours. Bibliobsession

Par ailleurs, je propose une réorganisation de cette catégorie. on pourrait classer les exemples avec ces 3 catégories simples:

  • Accès par thématique dans la collection (bdp de l'Aisnes et val d'oise, et d'autres...)
  • Interfaces visuelles (cartographies, nuages de tags, etc.) (huddersfield...)
  • Fonctionnalités de recommandation (visual catalog, et queen's library)

bien sur les catégories peuvent se recouper mais rien n'empêche de faire des liens spécifiques vers une des fonctions de l'opac pour la mettre en valeur et mettre le lien dans plusieurs catégories Bibliobsession

ok bon alors comme personne n'a répondu je passe aux modifications. Bibliobsession

liblime

La référence que tu cherchais ne serait pas celle de liblime ? il y a eu plusieurs messages sur la liste koha sur ce modèle de catalogue en ligne qui permet notamment de charger les couvertures de livres et les commentaires d'amazon http://opac.liblime.com/cgi-bin/koha/opac-main.pl -Professeur Shadoko 13 novembre 2006 à 02:57 (UTC)

des searchplugins Firefox pour interroger les catalogues en ligne

Tout d'abord, ce n'est pas compatible avec tous les SIGB : cette manipulation n'est possible que sur des SIGB acceptant une requête directe. Et ce n'est pas le cas de tous.

D'après Dominique Rouger qui m'avait répondu : De ce que j'ai compris des possibilités ouvertes par les searchplugin de firefox, il ne faut les voir que comme des raccourcis de l'interro d'un moteur. une facilité sur le navigateur : on lance la cherche directement sans devoir aller d'abord sur la page web idoine. Mais ils ne constituent pas en eux même de véritable outil. Le plugin, c'est qu'une autre forme d'écriture du formulaire d'interrogation.

Enfin, sur l'interrogation simultanée de plusieurs catalogues en ligne : De ce que j ai compris, on ne peut que préparer l interro vers un moteur spécifique. Maintenant, si vous avez un moteur type z39-50 qui interroge plusieurs catalogues, et qui supporte un "requetage" direct, alors vous pouvez créer le plugin vers ce moteur.

Le texte en italique est repris d'un courriel reçu en janvier 2005 via un commentaire sur BiblioAcid

Exemples où ça fonctionne :

  • Chambéry -> Opsys Aloès
  • BU d'Angers -> Ex Libris Aleph
  • BIMPE (Base d'Information Mutualiste sur les Périodiques Electroniques) -> ???
  • BPI -> BiblioMondo Portfolio
  • BU Metz (Innovative Millenium/ Fonctionne mais pas encore en ligne; recherche multichamps)

SIGB "compatibles"

  • Koha : oui
  • AB6 : oui
  • Aleph d'Ex Libris : oui
  • Loris : non
  • Opsys : oui
  • BiblioMondo Portfolio : oui
  • Vubismart : probablement (tests en cours)
  • PMB (PhpMyBibli) : probablement
  • Millenium: oui

Question : il semblerait aussi qu'avec certains SIGB, il faille ajouter une page en PHP qui interprète la requête et l'oriente vers les pages web du SIGB ?

voir notamment :

J'ai pu faire des tests avec des catalogues en ligne sous Aleph en me basant sur le searchplugin du SCD d'Angers : plutôt que d'alourdir cette page, j'ai mis en ligne un billet du comment j'ai procédé ; même si ce n'est pas encore au point vu que je n'ai pas créé de fichiers .src ni de page via laquelle installer directement ces nouveaux plugins...

De même, j'ai réussi facilement à adapter le searchplugin de la BPI pour pouvoir interroger notamment la BM de Lyon. J'en ai informé par courriel la bibliothèque de Lyon pour savoir s'ils voulaient rendre l'informatique publique ; au 28/11/2006 pas de réponse. J'ai malgré tout poster le searchplugin sur mycroft ; il permet de recherche en même temps sur les champs Auteur, Titre et Sujets.

--Professeur Shadoko 28 novembre 2006 à 14:58 (UTC)

Bibliographie

Je propose de constituer une bibliographie de livres pour faire connaître le web 2.0 et cerner les enjeux liés aux bibliothèques. Bibliobsession tu crois que c'est le bon lieu david?

On peut rajouter un chapitre sur cette page. (Autres possibilités : proposer une page bibliographie sur le wiki http://www.web2fr.com, ou une page internet sur Wikipoldoc). En document imprimés francophone, les éditions M2 sont spécialisées sur le sujet ; mais on pourrait également inclure des liens internet. D.Liziard 11 novembre 2006 à 12:24 (UTC)

pour le web 2.0 je crois que le bon lieu est ici on pourrait donc faire des références biliographiques sur le web 2.0 et lier des exemples et des possibilités techniques ce serait plus cohérent dans cette perspective de le faire là plutôt que dans wikipoldoc non? On pourrait refondre l'article opac 2.0 en un article plus général bibliothèques 2.0 avec différentes rubriques non? (genre opac; logiques d'accès; outils communautaires; gestion de contenus; boîte à outils; etc. à préciser -Bibliobsession

Ok, on peut d'abord enrichir la page avec d'autres contenus 2.0, puis la subdiviser par la suite. Qq sélections bibliogr. sur ce site : http://nextmodernitylibrary.blogspirit.com/ntic_web_2.0/. D.Liziard 13 novembre 2006 à 13:23 (UTC)

Identification wiki

Quelques conseils pour tes modifications dans le wiki : connecte-toi, utilise prévisualisation avant de sauvegarder, et en discussion signe avec 4 ~

--> car tout ça rend les historiques bcp plus clairs! D.Liziard 11 novembre 2006 à 12:24 (UTC)

bien reçu pour les conseils d'utilisation. Mais parfois je préfère suavegarder avant de faire une prévisualisation au lieu de perdre les données....(ça m'est déjà arrivé et c'est super agaçant!) Bibliobsession

A reclasser