FANDOM

Généralités Modifier

Espace virtuel créé par les services informatiques (TIC) des Universités, pour proposer un espace de travail en ligne personnalisé en fonction du profil de l'utilisateur (discipline, niveau d'études, étudiant/enseignant-chercheur, etc.) qui intègre généralement au sein d'une même interface :

  • Informations factuelles (déplacements de salles, résultats de partiels)
  • Messagerie
  • Agenda (partagé ou non)
  • Documents pédagogiques
  • Applications en ligne (traitement de texte, etc.)
  • Intégration de fonctionnalités de recherche documentaires qui nous intéressent tout particulièrement ici

Le concept d'E.N.T., relativement récent, est apparu après l'expérience première du Cartable Electronique. Suite à trois appels d'offres successifs émanant du Ministère de l'Education Nationale entre 2000 et 2003, quatre projets ont été officiellement retenus. Il s'agit des ENT :

  • ENCORA
  • EPPUN
  • ESUP-Portail
  • MONTECHRISTO

déployés dans plusieurs sites nationaux.

D'autres solutions peuvent toutefois exister. Il importe dans tous les cas que soient respectées les recommandations des SDET (Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail) dont deux versions ont été publiées à ce jour (SDET 1.0 en janvier 2004 ; SDET 2.0 en novembre 2006).

Concernant l'intégration d'une bibliothèque, typiquement un SCD, dans un ENT, les questions qui se posent sont :

  • techniques : quelles solutions informatiques adopter ?
  • documentaires : quelle est l'offre à proposer ?
  • organisationnelles : quels sont les processus à mettre en oeuvre, en backoffice, pour alimenter la brique documentaire de l'ENT ?

Aspects techniques des ENT Modifier

Les ENT font appel à des techniques connues maîtrisées par les services spécialisés (Services Informatiques des Universités, par exemple). Ces techniques reposent sur l'authentification de l'usager, la personnalisation de son environnement et la diffusion sélective de l'information, fondée pour cette dernière, le plus souvent, sur des processus d'intégration de l'information issue de systèmes d'informations, dans l'espace personnel de l'usager.

Pour ce qui concerne l'authentification, elle reposera en général sur un annuaire de type LDAP qui permettra également de profiler l'accès, en ceci que ces annuaires peuvent contenir tous renseignements utiles quant à l'usager. Les techniques employées ensuite sont somme toute assez classiques : qu'il soit par exemple question de Z3950 ou du couple SRU/SRW, de webservices, de technologies XML, SOAP, AJAX, l'important est d'obtenir une réelle intégration de tous les éléments composants l'ENT.

Aspects documentaires des ENT Modifier

La question documentaire est, avec la problématique organisationnelle traitée plus bas, au coeur de la problématique des bibliothèques pour ce qui concerne leur intégration dans un ENT. Il s'agit en effet ici de sélectionner et mettre en forme une offre documentaire dont la technique permettra qu'elle soit diffusée au plus près des besoins de chaque usager. Cette sélection est assurément importante : plus que la quantité de documents mis en ligne, qui peut n'avoir presque pas de limites du point de vue technique, c'est sans doute aucun la qualité de ces ressources qui compte, et l'usage réel qui va en être fait. Il est question donc ici d'une adéquation entre une offre, et des besoins. En conséquence, ces besoins doivent certainement être clairement connus avant même que l'offre soit mise à disposition.

ENT et organisations fonctionnelles Modifier

Le fait de proposer une offre documentaire cohérente et à jour suppose, pour la bibliothèque, qu'elle réfléchisse et mette en place des organisations internes à même d'alimenter la brique documentaire de l'ENT avec régularité et pertinence. Ces organisations peuvent évidemment ne pas recouvrir les organisations jusqu'alors en place : l'intégration dans un ENT suppose alors de réfléchir aux possibles évolutions des pratiques professionnelles. Ces mêmes organisations doivent sans doute également être pensées avant l'intégration de la bibliothèque dans l'ENT, sans quoi la brique documentaire risque de n'être qu'une coquille vide, belle mais non alimentée.

ENT intégrant des fonctions de recherche documentaire Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard