FANDOM

Pergame est le nom donné au SIGB développé par la société AFI, spécialisée dans les progiciels destinés aux collectivités locales.

Le logiciel PERGAME, édité par AFI, offre une solution complète et ergonomique qui couvre l’ensemble des besoins des médiathèques municipales moyennes et grandes.

Pergame offre un grand confort d’utilisation pour effectuer toutes les tâches des bibliothécaires :

  • L'espace de travail se parametre selon les besoins de chacun.
  • On accède à toutes les fonctionnalités du logiciel en 1 clic depuis le module de prêt.
  • On peut effectuer un prêt sans perdre la tâche en cours (catalogage, acquisition, création d’abonné...).

Statistiques : Modifier

Les utilisateurs créent leurs propres requêtes sur tous les champs de Pergame pour les analyses statistiques. Toutes les listes et tableaux sont directement exploitables en HTML et sous Excel, Word ou OpenOffice ou pour lancer un publipostage papier ou via email. Pergame est livré en standard avec un module d’édition automatique de la statistique de la Direction du Livre et de la Lecture.

Gestion des acquisitions : Modifier

Pergame assure le suivi de vos acquisitions depuis les suggestions faites dans l’OPAC ou sur Internet jusqu’à la mise en rayon. Dès sa mise en circulation, l’ouvrage est réservé pour l’abonné qui l’a commandé. Vous suivez les volumes d’acquisitions par enveloppe budgétaire avec le niveau de détail le plus adapté à votre structure.

Catalogage : Modifier

Les profils de catalogage permettent de choisir le format le plus adapté (UNIMARC,ISBD) à chaque type de fonds (fonds ancien, documentaire, fiction...). Au moment de la création de la notice, Pergame interroge un réservoir bibliographique (BNF, BDP, Electre..) via une passerelle Z39/50. Vous récupérez ainsi en temps réel l’ensemble de la notice à partir de son ISBN.

RFID et aide au récolement : Modifier

Pergame s’interface avec les bornes de prêt automatique ainsi qu’avec les technologies d’identification et antivol RFID. Un terminal portable équipé d’un lecteur de codes barres permet traiter votre récolement sans déplacer les documents.

Pergame en intercommunalité : Modifier

Pergame permet de gérer tout le réseau sur une base de données unique. Les lecteurs peuvent consulter le catalogue de l’ensemble du réseau via l’OPAC WEB et effectuer des demandes de prêts entre bibliothèques.

Sécurité : Modifier

La gestion des droits des utilisateurs dans Pergame permet d’éviter les erreurs de manipulation dans l’application. En cas d’indisponibilité temporaire du serveur due à une défaillance matérielle, le module de prêt de secours vous permet de maintenir le service aux lecteurs en attendant le retour à la normale.

L’OPAC sur Internet : Modifier

Le module Pergame’Net, basé sur les technologies libres PHP et MySQL, ouvre l’accès au catalogue via Internet en toute sécurité. Les abonnés consultent le catalogue et effectuent des réservations ou des suggestions de commandes depuis chez eux. Testez Pergame’Net sur www.pergame-enligne.net

Multimédia et Internet :Un navigateur sécurisé Modifier

Les postes de consultation d’Internet pour les lecteurs sont sécurisés par le navigateur ULIS qui analyse dynamiquement les pages consultées et bloque l’accès aux sites sensibles. Le bibliothécaire visualise en temps réel les pages visitées par les internautes via le module de supervision ULIS.

Catalogue collectif libre MoCCAM : Modifier

Depuis 2004, AFI a été le premier éditeur à promouvoir et à développer la maîtrise d’oeuvre du logiciel libre MoCCAM Cette solution permet la mise en réseau de bibliothèques exploitant des logiciels hétérogènes au travers d’un catalogue collectif sur Internet.

Médiathèques utilisatrices : Modifier

Plus de 160 bibliothèques sont équipées de Pergame. Mugron, Montbard, Nuits-Saint-Georges, Paray Le Monial, CC du canton de Cuiseaux, Migennes, Pacé, Vatan, Saint Pryvé Saint Mesmin, Nangis, Pontault-Combault, Carrières-Sur-Seine, Montesson, Noisy-Le-Roi, Triel-sur-seine, Crosne, Gif-sur-Yvette, Yerres, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Trévise, Villeneuve Saint Georges, Forbach, Leguevin, Plaisance du Touch, Portet sur Garonne, Revel, Le Cateau-Cambresis, Arques, CC de Chemillé, Le Loroux-Bottereau, CC de Montrevault, CC de Sèvres et Moine, Allonnes, CC du Pays du Coquelicot (Albert), Chauny, Barcelonnette, Belley, Viriat, CEA de Grenoble, Voiron, Aix les Bains, Cluses, Evian, Marignier, réseau du Haut Genevois Savoyard (Moccam), Ville la Grand, Bourg la Reine, Mantes la Jolie.

Liens Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard