FANDOM



En anglaisModifier

http://farm1.static.flickr.com/36/76648317_3ba5398875_m.jpg

  • Talking blogs (Library Journal) article
  • Why and How to Use Blogs to Promote Your Library's Services.

Darlene Fichter. site

  • List of ALA blogs, rss feeds and wikis (site)

En français Modifier

GénéralitésModifier

  • Blogs et outils de blogs, catactéristiques et fonctionnalités. Panorama et présentation d'un outil - Isabelle Costerg (Cellule MathDoc)

http://www.mathdoc.fr/Journees_RNBM/documents/Blogs-et-outils-de-blogs.pdf

  • Les blogs : apogée et déclin en 2007 ? (articles)
  • Profweb. Des outils pour communiquer sur le Web : un survol de la question

http://site.profweb.qc.ca/index.php?id=80

InfodocModifier

  • Les blogs, les promesses d'un média à travers ses représentations collectives : illusions ou réalités à portée de clic ?. Iannis Pledel (ArchiveSic).

Journée d’étude consacrée aux technologies du numérique dans les bibliothèques Enssib, 19 avril 2006

  • Enquête Archimag. Les pratiques internets des professionnels de l'infodoc.

http://www.archimag.com/index.php?id=686

  • Mémoire ENSSIB 2006 : "Les blogs professionnels : intérêt et limites".

(Fichier doc à télécharger)

  • Blogs, wikis, rss... de nouveaux outils de travail. SCD Metz(pdf)
  • Savoirs CDI : Les blogs professionnels : publication facilitée, mutualisation, veille. (site).
  • Mémoire ENSSIB 2006 : "Le rôle des réseaux sociaux dans la création et la recherche d'information sur internet." (Memsic).
  • Weblogs : un nouveau paradigme pour les systèmes d'information et la diffusion de connaissances ? Applications et cas d'usage en contexte de veille et d'intelligence économique. Olivier Ertzscheid(ArchiveSic)
  • Les blogs, entre outils de publication et espaces de communication. Un nouvel outil pour les professionnels de la documentation. Angelina Garreau. (Memsic).
  • Biblioacid : un blog professionnel révélateur des préoccupations des bibliothécaires pdf IUP St Cloud déc 2005

Audrey DURAND, Anne-Laure GOBBE

  • Dossier Archimag "les blogs sur le podium de l'information" (site)
  • Philippe Allard "Blogs de bibliothèque (billet)

Citations Modifier

"Pour autant, les débats nouveaux qui pourraient voir le jour ne trouvent pas leur place dans un dispositif qui ne retransmet, ne rediffuse que les positions passées au tamis des compromis et du consensus. Ni (par ordre alphabétique) l’ABF, ni le BBF, ni l’Enssib ne sont des lieux de débat où s’inventent de nouvelles problématiques : je pense, par exemple, à trois questions essentielles, celles de la démocratisation, du rôle de l’État 22 et de la médiation culturelle. Si ces sujets sont des totems de la culture professionnelle, sont-ils aussi des tabous ? " "La transmission de l’implicite ou comment la culture professionnelle vient aux bibliothécaires". Bertrand, Anne-Marie, BBF, 2003, n° 1, p. 10-15. (article)


"il ne faudrait pas confondre les outils avec les services. Je suis un peu perplexe, par exemple, devant la multiplication des blogs et des wikis. On pourrait croire que la modernité et la rapidité, l’instantanéité, sont des critères plus importants que la validation et l’organisation de l’information et des connaissances." AMBertrand http://www.archimag.com/index.php?id=1721


" Un nouvel état d'esprit doit émerger, fondé sur la nécessité de la synergie et de la transversalité des pratiques professionnelles en vue de stimuler les potentialités d'innovation." Jean Michel http://www.archimag.com/index.php?id=1723

"Aucun wikipédien n'est allé au grand raout orchestré par Loïc Le Meur, qui réunissait en décembre à Paris les grands noms de la scène du Net. Pourtant, Wikipédia fait immanquablement partie des cinq sites cités en premier dans le Web 2.0. «Personne chez nous n'était au courant de cette conférence. C'est dire à quel point on n'est pas dans le même univers.» Le wiki promeut le travail collaboratif, le blog apparaît individualiste." http://www.liberation.fr/transversales/portraits/226344.FR.php

  • Bibliothécaires en prospective, étude sociologique du Ministère de la Culture 2006. (pdf)

Les auteurs notent "une diffusion massive de la littérature professionnelle" p.16, ils s'interrogent : "est-elle lue par l'ensemble de la profession ou bien seulement par les cadres des bibliothèques et les étudiants en formation?" "Interrogés sur ce point, les bibliothécaires en poste dans les Bibliothèques publiques répondent qu'ils lisent le plus souvent Livres hebdo, revue professionnelle qui donne des informations mais peu d'analyse sur la profession." p.17

Et plus loin : "La grande majorité d'entre eux ignorent les débats qui animent la presse professionnelle et biblio-fr. Tout se passe comme si, seule, une élite des bibliothécaires animait la discussion (...) et que la grande majorité d'entre eux réglaient sur place avec les usagers les modalités d'accès à internet, les choix de documents à acquérir, etc."

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard