FANDOM

Un moteur de recherche fédérée est un outil de recherche proposant à l'utilisateur un formulaire de recherche unique, et qui transmet ensuite la requête à différentes bases de données distantes, récupère la liste de leurs résultats et l'affiche sur une page unique pour l'utilisateur.

La recherche fédérée est avec la gestion de contenu, l'un des deux piliers des portails documentaires.

FonctionnementModifier

Le moteur utilise des connecteurs, qui sont un ou plusieurs fichiers chargés de traduire l'information du moteur de recherche fédérée vers la base distante, en modifiant la syntaxe utilisée au passage.

Le connecteur récupère la requête selon la syntaxe du moteur de recherche, la traduit dans la syntaxe attendue par le moteur distant, récupère la liste des résultats, et l'affiche selon les règles d'affichage du moteur de recherche fédérée.

Le moteur de recherche fédérée est généralement confronté à trois types de bases distantes :

  • Bases auxquelles il a accès par un protocole web.
  • Bases auxquelles il a accès par le protocole Z39.50 (catalogue de bibliothèque, bases de l'éditeur Ovid, etc.).
  • Bases qui ne proposent pas d'accès par protocole : le connecteur doit alors décomposer le codage HTML pour y reconnaître une information, qu'il "sémantise" (il la restructure en donnant un sens aux différents composants : titre, auteur, etc.).

Exemple de moteurs de recherche fédéréeModifier

  • Metalib d'Ex-Libris
  • Bookline d'Archimed
  • QWAM
  • LibraryFind

Sites proposant une recherche fédéréeModifier

(Cf. la page sur les portails documentaires)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard