FANDOM

Généralités Modifier

SRU (Search/Retrieve via URL) et SRW (Search/Retrieve Web service) sont deux protocoles qui, succédant à Z3950, en constituent une évolution, et ce vers les technologies web, via les webservices. Maintenus par la Bibliothèque du Congrès, et destinés à faciliter la recherche sur Internet, ils se fondent sur le langage CQL (Common Query Language, standard de syntaxe de requête), qui présente l’avantage d’une (relative) lisibilité. SRU/SRW spécifient tout à la fois la syntaxe des requêtes, et celle des réponses données à ces requêtes. SRU/SRW permettent d’interroger simplement, via le protocole http du web, des bases de données jusqu’alors cachées ou plus difficilement accessibles. La version 1.1 de SRU a été publiée en février 2004, et devrait être suivie d’une version 1.2 actuellement en cours de développement.

Eléments techniques Modifier

SRU et SRW utilisent le protocole HTTP pour l’échange de requêtes. Plus spécifiquement, SRU permet de faire circuler des requêtes à l’intérieur des URLs en utilisant l’architecture REST (Representational State Transfer) là où SRW, variante de SRU, fait transiter les requêtes sous SOAP (Simple Object Access Protocol). Pour ce qui concerne REST et SOAP, le premier permet de spécifier l’encodage d’une requête au sein même d’une URL, alors que le second encapsule la requête sous XML. Partant, REST ne fonctionne qu’avec le protocole HTTP, là où SOAP autorise en plus l’usage de nombre d’autres protocoles (email, SSH, telnet).

SRU/SRW utilisent tous les deux les mêmes instructions, qui permettent l’expression de la requête et de la réponse à cette requête. Les trois opérations principales sont « explain », « scan », et « searchRetrieve »

La réponse à une requête SRU/SRW est un fichier XML, exploitable comme tel.

Exemples d'utilisation Modifier

En France Modifier

  • ABES
  • BNF

Ailleurs en Europe Modifier

Au niveau européen Modifier

Aux Etats-Unis Modifier

RéférencesModifier

En français

En anglais

Webographie / Webography :

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard